Saviez-vous que TEMU a transporté environ 2 millions de tonnes de colis par avion en 2023?
Chaque jour, entre 250’000 et 500’000 colis importés d’Asie arrivent en Suisse sans que l’on sache comment ils ont été fabriqués ou combien de CO₂ ils génèrent. Temu & cie. livrent des produits non-réglmentés à l’inverse des produits suisses ou européens soumis à une forte régulation. C'est ainsi que des importations bon marché du monde entier atterrissent dans nos paniers de manière totalement opaque - souvent livrées par avion, non-réparables, et nuisibles au climat.
Cela doit changer.
Nous exigeons des obligations légales de transparence pour tous les produits : site et standards de production, mode de transport, composition, bilan CO₂ de la création jusqu’à l’élimination et la réparabilité. Nous pourrons ainsi prendre des décisions climatiques en connaissance de cause - au lieu de consommer à l’aveugle.
Nombre de signatures: 65
But: 10’000
Cher Conseil fédéral,
Nous vous demandons de prendre action contre les émissions cachées en créant une obligation de transparence des produits comprenant le standards et site de production, les composants, le mode de transport, le bilan CO₂ de la création jusqu’à l’élimination et la réparabilité des produits.
Les entreprises suisses, qui respectent de hautes normes environnementales et sociales, sont mises à mal par la pression concurrencielle exercée par les géants du e-commerce comme Temu, Shein et cie, des vendeurs beaucoup moins réglementés. Ces plateformes en ligne offrent des produits à prix cassés, dangereux pour la santé et extrêmement nuisibles à l’environnement et au climat – car la production est souvent alimentée par de l’énergie fossile et les biens transportés par avion.
Voici encore quelques chiffres pour appuyer nos propos:
Temu fait partie des commerces en ligne les plus importants en Suisse avec un de chiffre d'affaires estimé à 350 millions de francs en 2023. (Société de conseil Carpathia)
Selon des estimations, Temu a atteint un volume de fret aérien de 2 millions de tonnes en 2023 (Republik). Pour rappel, le fret aérien produit environ 50 fois plus d’émissions que le transport par bateau. (SRF)
Plus de 60 % des entreprises suisses sont préoccupées à très préoccupées par la croissance des plateformes en ligne selon le Swiss Retail Federation
Cette concurrence déloyale est complètement injuste et défavorise la production responsable, de qualité, respectueuse de l’environnement et des droits humains.
Pour lutter contre, l’Union européenne s’est engagée à l’implementation du passport numérique du produit (DPP) dès 2027. La Suisse doit faire de même !
Nous voulons protéger notre économie et encourager la production respectueuse du climat.
A la manière du passeport numérique de l'UE, nous exigeons une obligation de transparence légalement contraignante pour tous les produits : site de production, standards de production, mode de transport, composition, bilan CO₂ de la création jusqu’à l’élimination, et réparabilité. La Suisse soit suivre l’exemple de l’UE et se calquer sur l’implementaion du passeport numérique de manière progressive dès 2027.
Nous pourrons ainsi choisir ce que nous voulons acheter en connaissance de cause - au lieu de consommer à l'aveugle.
Meilleures salutations,